Les oratoires

Etymologiquement, lieu où l’on prie

Les oratoires jalonnent les routes de lumineux repères.
Ils évoquent toujours une image d’apaisement et apparaissent au bord du chemin comme de silencieux veilleurs chargés de suggérer une présence spirituelle ou une pensée pieuse.
Des cinq répertoriés jadis, un promeneur peut en découvrir encore quatre le long des routes !

ORATOIRE SAINT JOSEPH
Il est situé sur la route de Châteauneuf du pape accolé à l’extrémité du mur de clôture de la propriété de la famille Autard, tout de suite après le pont de la Grand Maire. La niche rectangulaire renferme une statue modeste et est fermée par une grille. Une croix en fonte s’élève au dessus du toit plat. On devine la date du 23 avril 1810 inscrite sur le monument.

ORATOIRE DE SAINT LAURENT
Ce bel oratoire est situé à 4 km au sud de Courthézon sur le chemin de Saint Laurent. Surélevé de deux marches, ce monument en pierres de taille présente une niche romane encadrée par deux pilastres sculptés. La statue de Saint Laurent est protégée par une grille à fines mailles en losange.

ORATOIRE DE NOTRE DAME DE LA PAIX
Au nord de Courthézon, sur la route de la Plaine, Alphonse Paumel a fait élever dans ses terres, au bord de la route, un oratoire à double niche consacrée à Notre-Dame de la Paix et à Saint François d’Assise, il est placé sous un amandier, ce qui le fait appeler en provençal « l’ouratori de l’amelie ». A l’orient, face au Ventoux, la niche est dédiée à Notre Dame de la Paix et contient une statue de la Vierge en terre cuite, œuvre de Monsieur Paumel.
A l’intérieur de ce monument : bouteille de vin, historique de la construction, pétales de roses d’Assise et feuilles de chêne. La construction de cet oratoire fut terminée le 8 septembre 1950.

ORATOIRE SAINT MARC
Il est maintenant consacré à Notre-Dame. L’oratoire Saint Marc était en effet sur la route de l’Ouvèze, pour le sauver de la destruction, il a été transporté par Monsieur Du Peloux, pierre par pierre, à l’entrée de sa propriété. La masse de ce monument représentait 4,5 tonnes. Dans la niche, une vierge en pierre polychrome, tenant l’Enfant Jésus sur son bras droit, alors que généralement, c’est le bras gauche qui le soutient.

ORATOIRE NOTRE DAME
Situé à l’angle du mur de clôture du parc du Château de Val Seille, au carrefour de l’ex route de Jonquières, il a été édifié au XIXème siècle par Elie Dussaud.