Jumelage

La Commune a décidé en 2014 d’entamer une démarche pour sceller un nouveau jumelage.

La volonté initiale était de trouver une Commune sur le territoire français qui partagerait avec Courthézon des socles à la fois communs et complémentaires pour construire un partenariat durable tant sur l’aspect culturel, qu’économique mais aussi social avec nos jeunes et nos associations.

Une démarche de prospection s’est alors ouverte et c’est assez naturellement que les regards se sont tournés vers la Commune de Bergheim en Alsace dès 2015 et sous l’impulsion de Michel BLANC, Directeur de la Fédération de l’appellation Châteauneuf du Pape.

Ville fortifiée, comme Courthézon, elle partage également une activité viticole particulièrement riche et est doté d’un tissu associatif et scolaire relativement dense.
Après plusieurs échanges, les deux communes ont signé la Charte de Jumelage en date du 2 septembre 2017 en présence d’Alain ROCHEBONNE, Maire de Courthézon et de Pierre BIHL, Maire de Bergheim.

A cette occasion, la Fête des Remparts a consacré son spectacle sons et lumières à ce nouveau « mariage ».
Depuis lors et sous l’égide d’un Comité de Jumelage récemment crée et présidé par Régis MARTIN, de nombreux échanges ont été entrepris.

Des échanges scolaires, aux rencontres sportives, des voyages découvertes aux rencontres culturelles et gastronomiques, l’agenda ne cesse de s’enrichir pour faire découvrir à chacune et chacun des concitoyens courthézonnais, les richesses de nos amis alsaciens.